Une semaine de vacances: le rêve. Direction les Philippines.Juin 2013
Vol pour Manille.
J'ai rejoint Fred a Manille dans l'apres midi, il etait arrivé 2 jours auparavant. On a passé l'apres midi dans la vieille ville, dans le quartier de Intramuros.
Jeepneys
Arrivé à Banaue Ifugao à 7h du matin, après avoir pris un bus de nuit depuis Manille. 9h de bus.
Merci à notre jeune chauffeur de tricycle qui nous a promené pendant une heure pour nous emmener de Banaue jusqu'à une jonction de route. De là, on a marché une bonne heure et demi en montée jusqu'à un point surplombant les rizières et les montagnes de Batad. Dernier point accessible en voiture et on a redescendu la montagne jusqu'au village de Batad.
Batad Rice Terraces
On s'est installé dans une auberge surplombant les rizières au dessus du village de Batad.
Puis on a traversé les rizières en terrasse direction la cascade de l'autre coté du village, encore une bonne marche.
Puis on a traversé les rizières en terrasse direction la cascade de l'autre coté du village, encore une bonne marche.
Surtout que sur le chemin du retour On s'est pris un superbe orage, bloqués pendant une heure et demi sous un petit abri en tôle au milieu des rizières avec une dizaine de Philippins du coin mastiquant leurs graines de Betel. Ils étaient pas très frais et plutôt flippants avec leurs bouches toutes rouges ( dû au betel) et leurs longs couteaux.
La maison verte tout en haut c'était notre auberge.
Mais après l'orage forcément on a eu droit à un paysage encore plus fascinant.
Le lendemain matin, regrimpette jusqu'au point d'accès pour les jeepneys, et 1h de jeepney jusqu'à Banaue. Plutot épique le jeepney sur les routes caillouteuses de montagne.
A partir de ce moment là on a changé un peu nos plans. Des Francais rencontrés à Batad, nous ont prévenu que des volcans s'étaient peut être remis en activité dont le Mt Pinatubo qu'on avait prévu de visiter. N'ayant aucun accès à Internet pour se renseigner, on a décidé de ne pas aller au Mt Pinatubo et de changer de programme, on a donc pris un bus 2h pour Bontoc et de là un jeepney d'une heure pour Sagada.
Notre Vonvon bus en panne sur la route!
Notre Vonvon bus en panne sur la route!
Sagada
La ville est perché à 1400m d'altitude, nous avons trouvé un super hostel qui nous a donné envie de rester une nuit de plus. On vivait chez une famille Philippines dans leur maison réaménagé en hostel. Intérieur typique tout en bois, une dame adorable et de l'eau chaude, important de préciser.
Sagada est également un village au milieu des rizières mais à plus haute altitude que Batad. De ce fait, le paysage y est très différent, car les rizières côtoient les forêts de pins.
On a passé le premier après midi dans le village, un peu au calme, on était un peu crevé après toutes ces randos et ces heures de bus. On a retrouvé un Québequois, qu'on avait rencontré à Manille en attendant le bus de nuit. Globalement on retrouvait toujours les même personnes d'un village à l'autre, c'était plutôt amusant.
On a passé le premier après midi dans le village, un peu au calme, on était un peu crevé après toutes ces randos et ces heures de bus. On a retrouvé un Québequois, qu'on avait rencontré à Manille en attendant le bus de nuit. Globalement on retrouvait toujours les même personnes d'un village à l'autre, c'était plutôt amusant.
Le lendemain on est parti avec un guide, où plutôt un mec du coin, qui nous a emmené voir les cercueils suspendus aux falaises depuis un siècle et ceux déposés dans les grottes.
Les cercueils suspendus de Sagada Il y a un siècle les cercueils des morts des familles riches de la ville étaient suspendu aux falaises du village.
Pour les moins riche, les cercueils étaient placés dans les grottes, pour rester au frais en quelque sorte.
Les cercueils étaient petits car les défunts étaient en position fœtale lors de la mise en bière.
Et le clou du spectacle, et la raison pour laquelle on avait pris un guide.
Start point pour la grotte " Sumaguing Cave", descente à 150m sous terre avec notre guide et sa belle lampe à pétrole, un grand moment d'humidité.
De l'eau ruisselle jusqu'au fond de la grotte pour former des bassins et une rivière souterraine.
En ressortant un bon déjeuner s'imposait. Malheureusement on a pas été des grands fans de la cuisine Philippine, mais dans ce petit resto on a eu une superbe salade de légumes et de fruits et un bon yaourt local aux fraises.
On est reparti en balade voir une cascade de l'autre côté du village à travers les rizières et les forêts de pins.
Départ pour Baguio en bus depuis Sagada. (La route en bus entre Sagada et Baguio c'est un peu comme l'Australie en Kangourou)
On a découvert plus tard que c'était la route la plus élevée des Philippines et une des plus atypique au monde. On a discuté avec un papi dans le bus qui nous a dit qu'un bus était tombé de la falaise une semaine auparavant et avait fait plusieurs morts.
Ce trajet c'était un peu le salaire de la peur. Au final on a mis 6h pour faire 136 km.
Un pont suspendu en bois.
Arrivé à Alaminos en bus depuis Dagupan et Baguio 5 h de trajet quand même. Pret à prendre une moto taxi pour Lucap le port pour les 100 Islands.
Et oui, on l'a trouvé le Jeepney nommée Hong Kong. Pas peu fier!
Et oui, on l'a trouvé le Jeepney nommée Hong Kong. Pas peu fier!
Hundred Islands
On s'est trouvé un hotel en face du port. On a passé le premier après midi sur le port à se balader, on s'est fait un bon poisson au barbecue.
Le lendemain on est parti en bateau au parc national des 100 islands. Plus d'une centaine d'iles et ilots, certains n'étant que des gros rochers. Notre bateau nous emmenait d'iles en îles à notre rythme, on se baladait sur les îles les plus grandes et on lézardait sur les belles plages de sables blanc et d'eau transparente.
Notre pilote et les 2 gosses du patron en prime.
Et voilà, les deux petits monstres!
Oh mon bateau oh, oh, oh ! C'est le plus beau des bateau!
Le truc qui flotte en haut à gauche c'était moi qui observait les coraux et les petits poissons en me dépatouillant tant bien que mal avec mon tuba et mes palmes.
Ah ba oui c'est fatiguant quand même!
Heureusement Fred était là pour me sauver!
Une première petite grotte et ses chauves souris. De petites tailles, il faut préciser.
Et les grosses ( très grosses) chauves souris recouvrant les arbres sur une île entière. C'était absolument répugnant, et pourtant j'ai rien contre les chauves souris.
Une dernière nuit a Lucap avant de reprendre un bus pour Manille.
Retour sur Manille dans le quartier de Malate direction la baie de Manille - au passage un tournage de SOAP était en cours sur les lieux.
Retour sur Manille dans le quartier de Malate direction la baie de Manille - au passage un tournage de SOAP était en cours sur les lieux.
Infos voyage par personne - Juin 2013:
Manille Hostel The Buoy: 340Php(ventilateur)/390php(clim) Nuit / breakfast 95php
De Manille à Banaue : "Bus Ohayami" 450 php départs 21 et 22h tous les jours (9heures de voyage)
Banaue/Batad : Sidecar 150php pour l'intersection + 1h30 de marche pour Batad.
Batad Hostel : Simon's Inn 200php/nuit. très sympa avec vue sur les rizières. Cuisine plutôt bonne.
Batad/Banaue: Jeepney 9h du matin depuis le view-point à 1h de marche de Batad, jusqu'a Banaue 150php
de Banaue à Bontoc : bus 2H (plusieurs bus dans la matinée jusqu’à 13h), puis prendre un jeepney pour Sagada
de Bontoc à Sagada: Jeepney 1H. demander dans la rue le point de départ du Jeepney. très fréquent. 40php
Sagada Hostel: Homestay 250Php/nuit sur les hauteurs du village à 100m de l'arrêt de bus.
Propriètaire adorable, de jolies chambres tout en bois dans la maison familiale ou dans une petite maison annexe donnant sur une grande terrasse et le jardin.
Restaurant juste à côté mais pas excellent, vraiment pour dépanner. La vie du village s'arrête tôt le soir.
Sagada - visite guidée .Guide max 5 pers 500php + 35php / pers taxe du village
visite des cercueils suspendu et entérés, qui peuvent se faire sans guide. Guide nécessaire pour la grotte.
de Sagada pour Baguio: Bus (6h de bus pour 150km). 220Php Plusieurs bus dans la journée. On a pris celui de 9h.
de Baguio pour Dagupan: (2h30) 110php. Victory liner bus.
de Dagupan pour Alaminos: (2h30) 87php. Victory liner bus.
de Alaminos pour Lucap: sidecar 60php
Lucap Hostel: Les hotels sont un peu plus cher sur Lucap. Probablement beaucoup moins cher à Alaminos qui n'est qu'à quelques km, facilment accessible en side car.
On a logé dans un hotel nommé Villa Maligros en face du port à Lucap, qui a 1 chambre et une seule en dortoir et pas cher. 245Php en basse saison. D'ailleurs l'hotel était vide.
Lucap: visite des iles 1400php le bateau pour la journée max 5 pers. Visite de toutes les îles à son rythmepuisque le bateau reste en permanence avec nous et nous emmène où l'on souhaite.
Option à 800 php si visite uniquement des 3 îles principales.
Première option vivement conseillée.
Alaminos pour Manille. Bus 5/6h.
Hotel dans le quartier de Malate. beaucoup d'hotels, de resto, de club et de prostituées également.
1612 Adriatico pensionne Inn. Promo à 850 php pour la chambre double.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire